Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

/ / /
   29/08/2011 12:29:08
Lettre d'information n° 1 - Septembre 2011

 

Une lettre d'information :

Les articles que je publie sur mon blog sont diversifiés mais "désolidarisés" les uns des autres. Ils se suivent mais peuvent concerner des thématiques successives différentes et souvent inspirées de l'actualité.

Cette lettre me permet d'expliquer le cadre dans lequel j'évolue et d'apporter quelques réflexions personnelles, importantes pour mieux comprendre la philosophie qui guide mes commentaires et mes actions.

Cette première est un essai, je vous remercie de l'intérêt que vous pourrez y porter et vos remarques seront des plus bienvenues. 

  Abonnement à la lettre : cette lettre est parvenue il y a quelques jours aux abonnés. Vous pouvez en faire partie en vous inscrivant dans la rubrique "notification des publications" dans la première colonne du blog. Si vous cochez les 2 options qui y sont offertes, vous pouvez aussi être prévenu/e de chaque publication d'article.  

 

1. La rentrée :

Après un retour de vacances quelques jours pour la finale des radio-crochets le 12 août, le banquet historique le samedi 13 août et la fête médiévale du dimanche 14 août ma rentrée municipale a eu lieu ce mardi 23 août pour le 67ème anniversaire de la libération d'Albertville.

 

2. Les vacances :

Les 3 semaines prises fin juillet-début août m'ont été agréables ...et profitables je pense. Au menu : repos, baignade, reprise du jogging, lecture, amis, un peu de travail (lecture des emails de temps en temps), balades dans les dunes et les marais salants ...diététique noirmoutrine ! Le problème avec la diététique noirmoutrine c'est l'accompagnement des spécialités locales : par exemple, les huitres sont encore meilleures avec du pain de seigle, du beurre salé et un petit verre de blanc, non ?

 

3. La vie municipale :

 

3.1 Mes délégations :

 

3.1.1. Le Commerce :

Quelques projets d'implantations commerciales sur notre commune sont à poursuivre. Certains verront le jour rapidement, quartier Albertin et rond-point de McDo par exemple, mais d'autres sont de plus longue haleine, comme dans la plaine de Conflans.

Une opération Arlysère de modernisation des commerces doit voir le jour très prochainement.

Ceci m'amène à la "loi de modernisation des commerces" et à l'ouverture dominicale. Nous ferons tout pour sortir rapidement de ce grave et trop long (comme tous les conflits) conflit. Il est important que les deux parties sortent gagnantes de ce conflit : sans doute un progrès peut être fait vis à vis des conditions proposées/imposées aux salariées de ED/DIA et des conditions "acceptables" et acceptées par la direction de ED/DIA ne pourront que restaurer l'image de celle-ci. "Il faut savoir terminer une grève" et ceci est valable pour les deux parties en présence. 

Le mercredi 7 septembre un nouveau marché sera lancé au parc du Val des Roses. Une dizaine de commerçants non sédentaires s’y sont inscrits, souhaitons qu’ils soient satisfaits de leur choix et que les habitants des quartiers proches (et autres) y trouvent  …ce qu’ils vont généralement acheter sur le marché de Chambéry le Haut (voir mon article consacré à ce marché).

En ce qui concerne les zones d'activité (différent des zones commerciales), c'est Terre-Neuve II qui va mobiliser notre énergie pour attirer les activités que nous souhaitons, dont des entreprises spécialisées éco-construction. Il faudra veiller à ce que la fin du remplissage des autres zones se fasse bien avec des entreprises correspondant aux thématiques choisies pour chacune d'elles. 

 

3.1.2. L'évènementiel, ma deuxième délégation, est un vrai sujet de préoccupation : une certaine inflation d'activités dans ce domaine a vu le jour ces derniers mois, d'origines diverses : mise en valeur de Conflans, augmentation de l'offre culturelle... etc. Une meilleure coordination et le respect d'une limite budgétaire s'imposent. Cela s'impose d'autant plus que nos engagements sur les 20 ans des Jeux Olympiques d'Albertville et de la Savoie et sur les 25 ans, le 17 octobre 2011, de l'annonce de ces jeux vont peser lourd sur notre budget.

Ces prochaines semaines verront se dérouler quelques évènements sympathiques et/ou importants :

- "fin de vacances" avec la soirée organisée par l'Oreille Clandestine au Fort de Tamié le samedi soir 27 août

- le forum des associations, à la Halle Olympique, le samedi 10 septembre

- le passage au numérique (télévision) le mardi 20 septembre

- le trail du CAF et les Virades de l'Espoir, le dimanche 25 septembre  

- la "Foire du 27" , le 27 septembre, au Nant Pottier

 

3.1.3. Relations internationales :

Au programme la préparation de la venue de Mr Hartmut Holzwart, maire de Winnenden accompagné d'une délégation municipale le dimanche 2 octobre.

Je vais aussi essayer de renouer avec la municipalité de Sarajevo dont j'ai rencontré un représentant à l'Union Mondiale des Villes Olympiques à Lausanne (20 ans des J.O.).

Nous avons aussi un lien avec Ste Adèle au Québec et je rencontrerai le jeune Albertvillois à son retour d'un été passé là-bas, en encadrement d'un "centre aéré".

3.2. Il ne m'est pas possible de "passer sous silence" la démission annoncée (ou toute récente, je ne sais pas à l’heure où j’écris ces lignes si elle est effective ou pas) de notre premier adjoint et son remplacement.

Il convient de se reporter à l'article que j'ai rédigé après l'annonce de l'intention de Jean-Claude Jacquet de démissionner.

En ce qui concerne son remplacement il me semble qu'il n'y a pratiquement qu'une seule solution, celle d'offrir ce poste à la suivante sur la liste, c'est à dire à Marie-France Petit-Louppe. Je pense en effet que cela est la seule solution, tout autre choix (ou toute autre méthode) ne pouvant que susciter un certain trouble dans la sérénité de l'équipe. Assez curieusement il y a un silence radio assourdissant sur le sujet et aucune réunion d'adjoints n'a été programmée du 12 juillet au 26 août. 

 

4. Ma position politique

Je suis membre du Mouvement Démocrate (MoDem). J'y apprécie les choix fondamentaux et les réponses apportées à tous les problèmes qui se posent au pays et à tous les Français. Bien sûr je me pose la question de la stratégie de son leader et de l'efficacité à convaincre des justes positions du parti ...selon l'évolution dans les prochains mois je déciderai de mon orientation.

Il y a urgence à résoudre la crise économique, sociale, financière, environnementale, sociale, citoyenne, morale, spirituelle …existentielle ( ?) que nous vivons. Nous ne la subissons pas, nous l’avons cherchée ! Nous devons nous rassembler - au-delà de clivages entretenus par quelques factions pour mieux régner – et entreprendre avec courage et en toute transparence la refondation de notre société pour en préserver les valeurs.

La dette : nous ne pouvons plus continuer à "vivre à crédit" ! Après 15 ans de gouvernement d’une gauche dogmatique (la gauche modérée existe, je l’ai rencontrée), puis 15 ans de gouvernement d’une droite ultra-libérale (la droite modérée existe, je l’ai rencontrée), la France est dans une situation pire que celle de ses voisins européens : si notre dette était effacée, notre déficit public serait encore de 5,5% de notre PIB (alors que l’Italie, par exemple, serait à l’équilibre !) …et si nous ne pouvions plus emprunter nous ne pourrions plus payer les fonctionnaires !!

Restons optimistes : des vraies solutions existent, autres que les bricolages d’un premier ministre et de quelques hyper-riches paniqués. Les candidats aux élections de mai et juin 2012 devront faire preuve d’imagination, courage et réalisme pour redonner aux Français l'envie de mettre un bulletin dans l'urne ...sans que ce soit un bulletin signifiant la colère mais synonyme du plus grave des dangers. 

 

5. L'UOA Football

Continuité et nouveauté.

Après la mise en place d'un nouveau Comité directeur de 12 membres, contre 6 auparavant, les premières actions ont consisté, après une large concertation à :

- décider des équipes "adultes" à inscrire : nous avons décidé d'inscrire 3 équipes séniors en championnat. L'esprit de solidarité doit régner au sein de ce groupe et l'intérêt pour chacune des 3 équipes est égal. Quelques joueurs seront susceptibles de passer d'une équipe à l'autre et les entraîneurs pratiqueront une certaine concertation permanente. Les premiers matches d’entraînement nous donnent beaucoup d’espoir.

- décider des entraîneurs et éducateurs à affecter à chaque équipe ou chaque catégorie d'âge : le climat de confiance et d'intérêt pour le club a été remarquable pendant cette organisation, merci beaucoup à tous les entraîneurs et éducateurs, qui sont tous particulièrement dévoués au club. 

- décider le choix de partenaires, dans une optique "gagnant-gagnant". De grands partenaires se sont déjà positionnés, qu'ils en soient remerciés! Nous en ferons la publicité très bientôt. En effet, si nous voulons que les jeunes et moins jeunes joueurs évoluent dans de bonnes conditions un minimum de budget est nécessaire. Nous ne pouvons et souhaitons pas compter sur un plus gros effort des financeurs publics (nous sommes tous contribuables), nous allons à la rencontre de partenaires privés ...pour qui les conditions économiques actuelles ne sont pas forcément les meilleures.

Les quelques matches amicaux déjà joués nous donnent de la confiance pour la saison qui vient.

 

Conclusion :

Je crois que j'ai été assez long dans ce premier message mais j'espère que ceci vous montre ce qu'est mon activité "citoyenne".

Je serais extrêmement heureux de bénéficier de contributions de tous ceux d'entre vous qui le souhaitent, dans quelque domaine que ce soit évoqué ci-dessus.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, cordiales salutations et bonne rentrée à tous,

 

          Alain Marçais


© 2011 Alain Marcais - Tous droits réservés

Partager cette page

Repost 0
Published by