Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 18:54

Césarches1   Césarches2 

 

 

 

C'est à Césarches que j'ai commencé ma soirée ce vendredi 1er mars.

 

Noël Billet et son "équipe" présentaient leur film "Hommes d'altitude", consacré à l'histoire de ces hommes qui ont participé à l'exploitation des ardoisières de La Bathie et Cevins. Quelques uns d'entre eux étaient présents à cette première.

 

Le film fait référence aux livre de Marc Pointet "Les ardoisières de Cevins-La Bâthie", édité en 2003, par les Amis du Vieux-Conflans" (introuvable aujourd'hui) : "...Les ardoisières de Cevins - La Bâthie sont les plus anciennes de Savoie et produisent les meilleurs ardoises du Duché. Leurs vestiges, au milieu des alpages , témoignent d'un laborieux passé d'exploitation, à 2 000 m d'altitude..."

Le film projeté puis les commentaires ont constitué un grand moment des soirées "patrimoniales" comme on les aime, sur un sujet extrêmement passionnant ...ça donne vraiment envie d'aller se ballader, se ressourcer, sur ces traces.

 

Des sites internet mentionnent et décrivent très bien les lieux, voici 2 liens que je vous ai sélectionnés : 

la randonnée sur "le site de clovis"  

Les ardoisières sur "Couleurs de Montagne" le site de Samuel Deltour.

 

Il existe aussi un excellent document, publié par les communes de Cevins, La Bathie et La Léchère, dans le cadre du projet de classement du versant tarin du Grand-Mont, avec une belle description des centres d'intérêt de ce territoire  : cliquer sur la photo :

Classt_Grand-Mont.jpg 

 

Je ne sais pas où en est ce projet aujourd'hui, d'après mon ami le maire de Cevins que j'ai eu au téléphone,; cela semble en très bonne voie !! 

 

Je ne suis pas resté au pot de l'amitié qui suivait cette projection, pour me rendre "sous les quais de la gare (du Café de la Gare!) de Marthod.

 

En effet, au sous-sol de ce lieu devenu emblématique, l'association La Maison Rose avait invité "Le Gueux" un jeune musicien-chanteur-compositeur de Chambéry.

Ce Gueux a vraiment un grand talent, du rock, du blues ...et en prime une escapade vers un air très connu d'Isaac Albéniz, "Asturias", extrait :


J'ai partagé ce moment avec les amis présents ainsi que quelques "pots d'amitié" (Orangina dans des gobelets recyclables !). 

 

Pour terminer cette soirée, retour sur ma commune, dans LE lieu où les jeunes et moins jeunes se retrouvent pour se distraire les week-ends : le Bowling d'Albertville.

Hier, soirée "Les Bronzés font du ski" ...ambiance !! La direction avait décidé d'offrir un surfboard à celle/celui qui réussirait 3 strikes de suite !

Bowling3000

 

Un tour au bar (avec modération), un tour dans la salle pour dire bonjour à des amis présents ...aucun gain de snowboard annoncé pendant ma visite ! D'après un message reçu depuis, un client a réussi l'exploit et est reparti avec un surfboard tout neuf !!

 

Voilà un petit aperçu de ce qui est typiquement offert un vendredi soir aux habitants et aux personnes de passage, sur Albertville et le bassin albertvillois ...et je voudrais aussi mentionner le "Barrock", à Conflans, qui avait organisé une soirée hier (qu'il m'excuse de ne pas être passé cette fois-ci!)!!

 

Les acteurs économiques et les associations oeuvrent à la qualité du "vivre ensemble", avec vraiment beaucoup de courage et de passion. 

Remarquable aussi la mixité sociale et intergénérationnelle présente sur tous ces lieux, à Césarches, à Marthod, à Conflans et comme au bowling !

Lors d'autres week-ends, ce sont des acteurs des communes d'Esserts-Blay (à la Aula), de Gilly (à l'Atrium), d'Ugine (au Chanteclerc et/ou dans des établissements qui accueillent des groupes rocks)...etc qui proposent des moments sympas.

 

Mais où sont les élus albertvillois ?    

J'ai regretté de ne croiser aucun élu d'Albertville, sur mon parcours, hier, comme d'habitude ! Je crois que pour bien comprendre ce qui se passe sur sa commune il faut s'intéresser à (aimer!) son territoire, retrouver ses habitants quand l'occasion est donnée de partager un bon moment avec eux, d'apprendre leur histoire, c'est aussi l'occasion d'évoquer la vie locale et ses difficultés éventuelles, d'identifier les problèmes à résoudre ...pour s'attaquer à leur résolution ! 

Il est important, en outre, de manifester notre soutien à l'ensemble de ces initiatives! 

Et pourtant l'information passe ! Non, justement elle ne passe pas : lorsque j'avais des responsabilités en matière évènementielle, je recevais tous les jeudis les prévisions des évènements et animations qui occupaient nos salles et nos terrains, ou qui concernaient des services de la ville.

Exemple, cliquer sur la photo : 

DVERV

 

Ce document était, et est, curieusement, "confidentiel", sa diffusion est limitée à quelques destinataires.

Dommage, il permettrait, par sa diffusion (éventuellement sous une autre forme), entre autres :

- de mieux connaître les évènements et animations programmés (dont les matchs de jeunes)

- de mieux se rendre compte de l'implication des associations sportives, culturelles et/ou autres dans l'évènementiel de la commune et mettre en valeur leurs actions

- de mieux se rendre compte de l'implication des services de la ville, des services techniques (traçage et entretien des terrains...), du service des salles (dont Martial et Franck) ...etc et mieux les mettre en valeur.

 

Si ce qui se passe sur notre commune est confidentiel, imaginez l'intérêt pour ce qui se passe "à côté" !!

Je dois faire amende honorable, j'aurai pu et dû réagir alors que j'étais "aux affaires" ...il n'est jamais trop tard pour améliorer l'action municipale ! Je vais adresser cette suggestion à l'adjointe déléguée au "vivre ensemble" et confirmer ma suggestion au prochain conseil municipal (11 mars)

 

Mes cordiales salutations aux nombreux autres élus du territoire que j'ai rencontrés hier soir, notamment à Césarches.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 05.Actualité locale
commenter cet article

commentaires