Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 11:54

Elus_Savoie.png

C'est le principal enseignement de l'ensemble des scrutins que nous venons de vivre et de celui d'hier en particulier : nos députés sont, pour la plupart, élus par moins d'un électeur sur trois !!

Les partis politiques n'aiment pas faire ce genre de constat, tant ils sont comptables uniquement de pourcentages de suffrages exprimés, sans tenir vraiment compte dans leurs analyses des électeurs qui ne trouvent pas intérêt à utiliser leur droit fondamental de voter !

Seulement un Français sur deux s'est déplacé ! Certains d'entre eux ont même eu le courage de ne glisser aucun bulletin dans l'enveloppe : ces cas relativement nombreux m'ont interpellé, lors du dépouillement dont j'étais responsable ! C'est dire l'immensité du doute qui envahit nos concitoyens, doute sur la faculté des élus à améliorer leur condition de vie, à résoudre les problèmes liés à ce que nous appelons LA CRISE !

Pour amplifier la victoire il faut malheureusement abonder dans la surenchère : "demain je rase gratis". Ce qui, en l'occurrence, s'est traduit par "je vous donne la retraite à 60 ans", "je vous augmente la prime de rentrée scolaire", "je vous augmente le SMIC", "je vous donne plus de congés scolaires"... il y en avait un peu pour tout le monde !

Nous savons tous qu'il faut avoir d'abord des recettes avant de penser aux dépenses (j'ai apprécié cette priorité dans les interviews de Béatrice Santais), et je ne crois pas que nous échapperons à un plan d'austérité, disons "de rigueur", où il faudra, à la fois, augmenter les recettes et couper dans les dépenses ! Les Allemands n'accepteront pas longtemps de travailler jusqu'à 67 ans pour payer la retraite des Français à 60 ans !

 

Le courage, c'est maintenant !

La distribution des "su-sucres" va s'arrêter et les vraies mesures sont à prendre. Il est vraisemblable qu'en jouant sur la sémantique, ce n'est pas un plan d'austérité que le gouvernement va annoncer mais un plan de croissance, ou un plan de relance (cela a déjà été utilisé par "l'ennemi" d'hier, le mot est peut-être tabou) ...ou autre chose, mais "plan d'austérité" ce n'est pas "vendeur", même si le but est le même !

Forts de ces convictions, nos concitoyens ne se sont pas déplacés, seuls les inconditionnels de chaque grand parti - ou tendance - l'ont fait, plus quelques Grands Citoyens.

Si on prend l'exemple de notre "belle Savoie", seuls environ 53% des électeurs se sont déplacés : 299 410 inscrits, 158 305 suffrages exprimés ! Nos députés savoyards ne sont même pas élus par un électeur sur trois :

Dominique Dord : 31,68%

Bernadette Laclais : 30,00%

Hervé Gaymard : 28,24%

Béatrice Santais : 27,44%

 

Pour information, notre département a maintenant 2 députés PS et 2 députés UMP et le vote départemental global est le suivant : candidats de droite = 82921 voix, candidats de gauche = 75384 voix.

 

Il n'y a donc pas eu d'enthousiasme pour aller voter hier, manque d'enthousiasme qu'on pouvait déjà remarquer lors des résultats de l'élection présidentielle (voir mon article).

Cependant, le résultat est là et le parti socialiste, même si le résultat qu'il a obtenu est entaché d'une non validation par une large majorité des Français, se voit confier une énorme responsabilité. La tendance pourraît être de tout décider sans larges débats, la tentation sera grande, il va falloir peser pour que cela ne soit pas le cas : accordons au-moins un préjugé favorable !

...et soutenons les initiatives qui faciliteront la reconstruction du pays, la construction d'une vraie Europe des citoyens, et celles qui concoureront à améliorer la vie locale. 

...à suivre

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 07.Actualité nationale
commenter cet article

commentaires