Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 02:13

rose_orange.jpg Chers amis lecteurs,  silencieux depuis le résultat du 1er tour de l'élection présidentielle, j'écris cet article pour expliquer mon choix de voter pour François Hollande au 2ème tour, le 6 mai.

Il faut d'abord reconnaître que le résultat du 1er tour a été une déception, le score de François Bayrou n'a pas été à la hauteur de ce que nous attendions, après la promotion d'un programme clair, proposant les solutions pour résoudre les principaux problèmes de notre pays et donc les principales difficultés que rencontrent nos concitoyens : réduire puis rembourser la dette financière abyssale, produire davantage en France pour créer des emplois, permettre le retour à un haut niveau de réussite de notre système éducatif, moraliser la vie publique ...et tout ça dans le cadre d'un rassemblement large et non clanique, ne laissant pas la place prise aujourd'hui par la division, sinon la haine!

J'attribue cet échec en grande partie à l'action des médias pendant la campagne : ils n'ont accordé leurs lignes ou paroles qu'aux 2 candidats que leurs patrons (Lagardère, Dassault et les copains du Fouquets) pensaient permettre une victoire de leur protégé. 

Le deuxième tour se joue dans 10 jours. J'ai le choix entre voter blanc ou voter pour l'un des 2 candidats.

Je reste attaché aux valeurs d'humanisme, de réalisme, d'équité, de justice, de liberté, de laïcité, et d'union qui sont celles du rassemblement central du panel politique français et je crois foncièrement dans le succès de ce que nous avons commencé dans quelques départements dont la Savoie, un rassemblement des partis centristes ...en attendant que le temps fasse son oeuvre et démontre l'intérêt d'étendre l'union à ceux qui, de chaque côté, se rendront compte que le dogme et la culture de la division ne peuvent résoudre les problèmes de la dimension de ce que nous connaissons aujourd'hui.

En théorie, si le vote blanc était reconnu, je voterais blanc ...mais le vote blanc n'est pas reconnu!


Alors, lorsque j'analyse le choix qui se présente, "il n'y a pas photo" :


D'un côté Nicolas Sarkozy :

- il a augmenté la dette de 600 milliards, aliénant complètement notre pays au bon vouloir des financiers. Lui et quelques autres chefs d'états, mauvais gestionnaires, ont précipité l'Europe dans les abîmes financiers. Ils ont créé la "crise financière"! Nos enfants paieront ! 

- il a augmenté considérablement le nombre des chômeurs (presque doublé!) ...alors qu'il avait promis de le réduire! Il a laissé "filer" des pans entiers de nos filières économiques ! Nos enfants ne trouvent pas d'emplois !

- il a réduit, année après année, les moyens de notre système éducatif, sans mener une réflexion sur son optimisation organisationnelle et pédagogique. Nous sommes maintenant descendus au 24ème rang mondial, parmi les plus mauvais ! Nos enfants sortent du 1er cycle sans maîtriser le français et le calcul!!

- il exhorte sans arrêt à la peur de l'autre, il stigmatise des catégories de population, il nous divise. Il parle sans cesse d'insécurité ...alors qu'il est en charge de notre sécurité depuis plus de 10 ans ! Nos enfants ne veulent pas se battre les uns contre les autres mais mener ensemble des activités sportives et culturelles!    

- il n'a mené aucune action avec notre diplomatie en direction des principaux partenaires mondiaux et a terni l'image de la France. Mes nombreux contacts à l'étranger, même en Europe où nous avions honte de le voir porter les valises de Mme Merkel, m'ont fait part des commentaires désobligeants à son sujet ...et donc à l'encontre de notre pays.

- il a refusé le débat sur les sujets essentiels pour les Français, il a tiré la campagne vers le bas, vers des sujets mineurs (Hallal, permis de conduire...)

...en un mot, Nicolas Sarkozy n'a pas eu la stature d'un chef d'état, l'UMP s'est trompée de candidat! Je n'assymile pas l'UMP à Nicolas Sarkozy, il y a à l'UMP des hommes de très grande valeur, modérés et humanistes.

 

De l'autre côté, François Hollande :

- il a un programme détaillé, étudié, établi avec une vision et de la cohérence.  

- il s'est engagé à rétablir l'équilibre des comptes de la Nation. Je ne suis pas complètement confiant (c'est un euphémisme!) sur sa possibilité à tenir les promesses qui nécessitent d'accroître les dépenses de manière importante, c'est le point faible de son programme ...mais il sera contraint par les financiers auxquels il sera obligé de faire appel en attendant l'équilibre budgétaire ...puis le remboursement.

- il a l'intention de "relancer" l'économie. J'espère qu'il ne reproduira pas l'erreur de la première année de François Mitterand, de relancer l'économie par la consommation ...ce qui ne conduirait qu'à augmenter les importations et donc à augmenter la dette..

- il sera un rassembleur plus qu'un diviseur ...même si, d'après ce que je crois comprendre il n'a pas l'intention de pratiquer l'ouverture,

 

Finalement, nous avons l'expérience d'un candidat, Nicolas Sarkozy, en situation d'échec grave pour le pays, qui nous a entraîné dans son naufrage et François Hollande, qui s'est bien préparé, qui n'est pas convaincant à 100% mais qui aura un comportement complètement différent de celui que nous venons de subir ...et c'est, aussi, à ça que j'accorde de l'importance : avant d'être des moutons, nous sommes des hommes!! 

Je vais voter François Hollande !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 07.Actualité nationale
commenter cet article

commentaires

hamid 03/05/2012 20:49

Alain, je suis fier de Francois Bayrou, le premier centriste a rejoindre la gauche! C'est une grand moment pour la France. J'ai voter F. Bayrou en 2007 donc je ne dissimule pas ma joie. A bientot
si tu passes en Floride, viens donc me voir.

Hamid 03/05/2012 20:48

Chers amis de droite, nous ne votons habituellement pas du même côté de l’isoloir et pourtant je vous comprends très bien.
Ou plutôt, je comprends ceux et celles , qui comme vous, croient en la droite libérale (celle qui a perdu son âme)
Par ailleurs, je sais que vous êtes, comme moi, attaché aux valeurs d'humanisme, de justice social, d'une vrai laïcité, et de solidarite national.
Alors soyez solidaire et pensez aux Français vivant à l’étranger, ceux que vous n’oserez jamais appeler vos copains ‘immigrés’ car beaucoup d’entre eux sont ’expatriés’ et donc vivent plutôt
bien.
Dimanche, avant d’aller au Golf, pensez à nous et votez intelligemment en envoyant Napoléon au pôle emploi. Oui je suis libéral et oui je vais voter François Hollande !

Hamid Aribi 03/05/2012 16:22

BRAVO ALAIN!
Je suis extremement decu de cette campagne electorale qui au lieu de traiter des vrais problemes des Francais des classes moyennes, on a prefere faire un hold up sur le debat en focalisant
l'attention sur les eternels tetes de turques, immigres, assistes, profiteurs, faux travailleurs. Je suis decu pour mon pays.
L'UMP avec ses propos achetes aux FN deshonneur le General De Gaulle. JE VOTERAI DONC FRANCOIS HOLLANDE. En esperant que Monsieur Bayrou suivera les traces de son numero 2 (P. Douste Blazy) et
votera aussi pour l'unite de notre grand pays. Avec mon amitie sincere, je te souhaite all the best for the second round!!!!! YES WE CAN.