Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 18:14

C'est la fin d'un beau week end, les feux électoraux sont éteints ...même si quelques braises couvent encore, voici donc ce que je pense après les tous derniers évènements : 

 A l'occasion de ces élections cantonales les membres des différentes sphères centristes de notre département ont fait cause commune au sein de l'  "Alliance pour un Centre Indépendant en Savoie". Nous avons bâti un programme ensemble et communiqué avec un visuel commun.

 Nous avons défendu dans chacune de nos réunions cet aspect de réunion des centres, d'indépendance et de pragmatisme dans un programme fortement marqué par ce que les électeurs attendent localement. Nous avons tenu 2 conférences de presse où nous avons présenté cette approche ...sous le "parrainage" de Lionel Mithieux, conseiller général centriste de Cognin.

 Je crois pouvoir dire que l'enthousiasme que nous avions s'est pratiquement vite adjoint de respect et amitié pour chacun des "porteurs-entrepreneurs".

 Lundi dernier 28 mars, lors d'un déjeuner de travail à Chambéry nous avons insisté auprès de Mr Mithieux sur l'importance du message que nous avions porté tous ensemble et sur ce début d'un mouvement de rassemblement autour de la voie centriste et indépendante, la seule dont nous sommes convaincus qui puisse aider à sortir notre pays des crises financière, sociale, économique et citoyenne dans lesquelles la majorité présidentielle nous aide à sombrer. 

Nous avons vite compris que notre élan risquait d'être brisé par celui qui nous représenterait au Conseil Général lors de l'élection du président et des vice-présidents : Mr Mithieux cherchait surtout à justifier son choix de ne pas rester "indépendant" et de voter dès le 2ème tour pour Hervé Gaymard ...dans l'espoir "d'offrir au Centre une vice-présidence et une meilleure visibilité"!

En effet la visibilité nous fut offerte mais pas celle que nous souhaitions!

Qu'on ne s'y trompe pas, je n'ai rien contre la personne d'Hervé Gaymard pour qui j'ai même une certaine considération mais qui est membre d'un parti à l'origine de lois relativement "regressistes" et où il applique strictement la discipline de parti. Je citerai 3 exemples qui m'ont intéressé, de lois votées par Hervé Gaymard :

- le 17 juin 2008 la loi sur la Modernisation (!?) de l'économie ...et ses conséquences sur l'ouverture dominicale des commerces

- le 27 octobre 2010 la loi sur la Réforme des retraites ...et le scandaleux report à 67 ans du bénéfice de la retraite à taux plein sans décote

- le 17 novembre 2010, la loi sur la Réforme territoriale ...et l'élection des futurs conseillers territoriaux au scrutin majoritaire à 2 tours sans proportionnelle 

Peut-être qu'un certain nombre de membres modérés de la majorité présidentielle actuelle (comme Hervé Gaymard?) pourraient penser rejoindre des mouvements où ils pourraient s'exprimer plus "librement" et construire un meilleur avenir pour les Français, au Centre par exemple. C'est l'UMP libérale, et même ultra-libérale qui écoeure les Français (dont je fais partie). L' alliance avec le parti gouvernemental actuel est inacceptable.

Malgré ce malheureux épisode l'avenir du centre indépendant dans lequel nous croyons, n'est pas compromis, mais nous devons clarifier notre situation et notre position pour retrouver une crédibilité.

Deux étapes. La première étape est de tirer la conséquence de ce qui vient de se passer à l'intérieur de la section départementale du parti auquel Mr Mithieux et moi-même appartenons, le MoDem Savoie, et il me paraît difficile, pour l'instant, de cohabiter. La deuxième étape sera de retrouver nos autres amis centristes dès que nous pourrons le faire la tête haute et les cuisses propres.

Je ne manquerai pas de vous faire connaître ma décision après nos explications internes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 06.Actualité régionale
commenter cet article

commentaires