Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 01:19

Hier soir, lundi 14 janvier, se tenait notre premier conseil municipal de l'année. 

Je reviendrai sous quelques jours sur les différentes évolutions qui m'ont directement concerné, fin 2012, mais je souhaitais vous faire part de mes principales interventions, au cours de cette séance, sur quelques sujets d'intérêt particulier.

 

1- L'hôpital

hopital.jpg 

 

En prologue aux délibérations, nous avons eu droit à un exposé de Mr Yvan Maniglier, directeur du CHAM, Centre Hospitalier Albertville Moutiers. Je ne connais pas la motivation de cet exposé (?!) mais il était intéressant. 

 

 

Mr Maniglier nous a fait part, entre autres :

- des investissements en matériel et en travaux divers de rénovations, sur les 2 sites
- des recrutements de médecins, chirurgiens et spécialistes, déjà effectués et de ceux qui sont projetés
- de la volonté d'établir des relations soignants-soignés de qualité
- de la volonté d'établir d'excellentes relations de confiance entre les équipes du CHAM et les praticiens locaux 

Je retiens que la Qualité (des soins, de "l'hôtellerie", des relations) est la première préoccupation. Les premiers résultats semblent encourageants, à en croire les résultats de différentes enquêtes de satisfaction.

Comme Mr Maniglier avait beaucoup évoqué ses efforts de recrutement de médecins et chirurgiens, des difficultés qu'il pouvait y avoir aussi dans certains secteurs, mais plus liés à des difficultés nationales que locales, je suis intervenu pour demander ce qu'il en était du personnel soignant, infirmiers/ères et aides soignants/tes : il m'a répondu que dans ce domaine la situation était tout à fait satisfaisante.

 

J'ai été assez convaincu par son exposé, relativement détaillé de l'évolution du CHAM, et par les efforts mis en oeuvre. Je suis persuadé que le CHAM mérite une amélioration de son image.

Il n'a pas été question, ce n'était pas l'objet, de l'avenir du CHAM. 

 

En fin de conseil, j'ai fait part de l'intérêt que j'avais porté à cette intervention, du fait que restaurer une image auprès du "grand public" demandait beaucoup de temps" et que, dans ce cadre, j'avais pris plaisir à apporter ma contribution d'adjoint à l'événementiel, en poussant à l'organisation de la "journée du mouvement", aux côtés de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique) et de son ambassadeur local, le Dr Benammar. Cette journée annuelle a permis de mettre en relation le "monde médico-chirurgical" et le public, dans un cadre convivial permettant des échanges réels et "décomplexés". J'ai invité l'équipe majoritaire à poursuivre ce travail, pour le plus grand bien de l'image du CHAM. 

 

2- La Maison Mathias

Mat1-2 

 

Je ne reviendrai pas sur mon article du 9 mai 2011 : Ces bâtisses chères au coeur des Albertvillois, où j'évoquais, entre autres, mon étonnement quant à la non publicité de la mise en vente de cet élément de notre patrimoine. Compte tenu de différents "facteurs", je me suis abstenu lors du vote d'une première délibération concernant le projet d'immeuble sur le parc de la Maison Mathias.

 

 

La délibération suivante concernait l'autorisation de rachat de la Maison Mathias et d'un peu de terrain adjacent. J'ai voté pour cette autorisation, dont le montant est de 455 000 €. J'ai ajouté, en remarque, que, compte-tenu de la disparition du paysage albertvillois de 2 établissements "socio-culturo-économiques" remarquables, d'abord l'ex "P'tit Bar" puis, fin février, le bar d'Alain Morandina, l'Arclusaz, il serait intéressant que le RDC de la Maison Mathias joue ce rôle et permette aux Albertvillois de profiter pleinement d'un lieu emblématique de notre ville. Cette reconversion bénéficierait aussi aux jeunes lycéens.

 

3- Conflans

Enseigne_peintre_-Conflans-.jpg 

La délibération 7-2 concernait l'organisation des "Artisanales de Conflans" des 20 et 21 juillet 2013.

J'ai profité de cette délibération liée à l'attractivité de Conflans pour insister sur la nécessité d'une réfection peu onéreuse (...relativement) mais importante pour la mise en valeur de Conflans, celle de quelques enseignes qui sont assez dégradées et sans doute sur la création de quelques une supplémentaires ...à suivre, Mr le Maire en a pris bonne note.

 

Voilà ce dont je souhaitais rendre compte, merci de me faire part de vos diverses remarques sur ces sujets ...ou sur d'autres.
    
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 05.Actualité locale
commenter cet article

commentaires