Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 15:56

Lionel Mithieux Lionel Mithieux a récemment été interviewé par le Dauphiné Libéré et a eu ainsi l'occasion d'expliquer son choix de vote lors de l'élection du Président du Conseil Général et de se positionner pour l'avenir.

En "condensé" :

- Lionel Mithieux a été fortement sollicité par Hervé Gaymard et Thierry Repentin qui tous les 2 lui ont promis un poste de vice-président. Il a voté Hervé Gaymard aux 3 tours, le faisant donc élire.

- En ce qui concerne l'avenir Lionel Mithieux propose de coordonner un groupe d'indépendants ...et si cela ne marche pas il continuera "seul et indépendant". Il souhaite aussi ne pas renoncer au projet de l'Alliance centriste.

Mon commentaire :

L'épisode du vote pour le président a fortement entamé la crédibilité de Lionel Mithieux et, en dégât collatéral, a aussi fortement endommagé la crédibilité de l'Alliance centriste ...sans compter les dommages causés au sein de notre propre parti le Mouvement Démocrate.  

En conséquence, nous entrons tous dans une période de probation :

- Lionel Mithieux aura de la difficulté

♦ à fédérer un groupe d'indépendants ...qui ne le sont pas tous. 

♦ à retrouver un rôle au sein de l'ACIS

♦ à retrouver rapidement une crédibilité au sein du MoDem départemental (ses choix au CG devront s'inscrire dans nos valeurs et dans la durée) 

- Le MoDem départemental, section du seul parti centriste réellement indépendant, a été un des moteurs de l'ACIS. Nous savions que nos collègues encartés dans les autres composantes de l'ACIS militaient pour un Centre indépendant - même si leurs mouvements ne le sont pas au niveau national - et nous étions prêts à "donner du temps au temps", comme se plaisait à le dire Lionel Mithieux ...et nous étions d'accord! Nous n'étions pas prêts à basculer dans la dépendance (même si l'accompagnement de la dépendance est une compétence du Conseil Général ...permettez-moi un peu d'humour!). Notre section départementale va devoir avoir un projet, un cap, une direction claire, nette et ferme, en conformité avec les orientations nationales du MoDem auxquelles je souscrits aujourd'hui complètement ...en tous cas c'est ce que j'en attends personnellement.

- quant à l'ACIS (Alliance Pour un Centre Indépendant en Savoie) cela reste un beau projet. Nous avons fait avec nos collègues des autres partis centristes un travail important et intéressant qui doit continuer. Le Centre doit réunir tous ceux qui souhaitent un profond changement dans notre société, sans dogme ni allégeance d'aucune sorte.

Cette période probatoire va être rendue difficile à cause de sa concomitance avec la période pré-électorale présidentielle. Beaucoup de décisions risquent d'être gelées ...ou électoralistes. Par contre des alliances nationales vont devoir se nouer autour de projets et les enjeux pour l'avenir de notre pays vont devenir clairs, c'est une chance à saisir!      

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 06.Actualité régionale
commenter cet article

commentaires