Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 13:36

AMHB2Les Français ont montré hier qu’ils n’avaient plus aucune confiance en nos gouvernants, de gauche comme de droite et qu’ils veulent autre chose.

   Leçons du scrutin Leçons du scrutin (pdf)

Comme nous nous y attendions tous (voir mon dernier article avant la clôture de campagne sur ce blog), ceci s’est d’abord manifesté par une énorme abstention. Le divorce entre la population et ses élus est plus que consommé.

Comment être élu légitime quand, dans un canton, le candidat en-tête recueille un total de voix correspondant à 10% des inscrits, ce qui est le cas de Pierre Loubet – pour qui j’ai le plus grand respect – par exemple sur le canton Albertville sud. Seul François Rieu dépasse la barre fatidique des 12,5% d’inscrits …et encore juste d’une seule voix !

Ensuite, soit pour crier leur mécontentement, soit pour soutenir une 3ème voie, les électeurs ont voté massivement pour le Front national …même si ses candidats n’ont aucun ancrage local ni fait aucune campagne.

Tout ceci signifie une exaspération nationale que les responsables des 2 grands partis qui nous gouvernent doivent entendre et prendre en compte. La 1ère préoccupation des Français n’est pas de faire une guerre en Lybie, elle est que les respoonsables politiques apportent des solutions qui permettent un redressement économique et social du pays et leur permette de vivre décemment avec un toit, de la nourriture dans leur assiette et une solidarité dans les moments difficiles.

Cela n’est pas compliqué à mettre en œuvre …mais nos gouvernants aboutissent actuellement au résultat inverse du résultat escompté ! …et il n’y a pas d’espoir à l’horizon : L’UMP s’enfonce dans l’ultralibéralisme et le PS passe son temps à se chercher !

Il y a urgence ! Le MoDem le clame depuis longtemps et propose la vraie 3ème voie avec un programme réaliste, humaniste qui peut de suite sortir notre pays du marasme économique, de la crise sociale et de la crise citoyenne ! Malheureusement les médias ne nous permettent pas de le faire savoir et les « amuseurs publics » que l’on donne « au bon peuple » à la radio et à la télé ne font que de tourner les responsables politiques de valeur qui ne sont pas UMP, en dérision, et particulièrement François Bayrou.

Les périodes de préparation d’élections présidentielles a toujours donné lieu, de la part du RPR puis de l’UMP, et même avant, depuis de Gaulle, à la promotion des peurs de toutes sortes. Je me souviens encore de la « chambre de la peur » en 1968 : et bien, le boomerang leur revient aujourd’hui en pleine figure sous la forme de la menace FN : gagné !

La démocratie a perdu hier une bataille mais n’a pas perdu la guerre ! Continuons à nous battre !

Et la première phase de la bataille, sur le canton Albertville sud, est dimanche prochain : comportons nous en citoyens républicains responsables, allons voter, allons voter en choisissant le candidat portant les valeurs   républicaines, Pierre Loubet.

Sur ce canton sud, mais aussi sur le canton nord, je me suis attaché à analyser les résultats sur les bureaux d’Albertville : c’est extrêmement riche d’enseignement !

Le tableau ci-dessous permet de comparer les résultats des élections d’hier avec les résultats des élections régionales il y a un an.

 

 

Entité politique

Régionales

mars 2010 1

Cantonales

mars 2011

Evolution

%

Quartiers sud

Gauche (PS + Fr. G + ext. G)

665

588

- 12%

UMP

359

286

- 20%

Ecologie / Verts

242

168

- 31%

Front national

228

378

+ 66%

Centre

83

96

+ 16%

 

 

 

 

 

Quartiers nord

Gauche (PS + Fr. G + ext. G)

874

852

- 3%

UMP

696

468

- 33%

Ecologie / Verts

453

263

- 42%

Front national

357

505

+ 41%

Centre

94

 

 

J-F. Brugnon

 

308

 

1) hors résultats de la liste « Spartacus »

Remarque : sur le quartier nord je n’ai pas classé Jean-François Brugnon et vous pourrez faire vous-mêmes vos propres statistiques avec les hypothèses personnelles.

Sur les deux parties de la ville la gauche, l’UMP et les écologistes-verts perdent de nombreuses voix, surtout ces derniers avec moins 31% sur les quartiers sud et moins 42% sur les quartiers nord !! C’est inquiétant car je suis sensible aux arguments qu’ils développent, surtout avec ce qui se déroule actuellement au Japon.

A l’opposé le Front national performe avec plus 66% au sud et plus 41% au nord.

Hors Front national je suis le seul à augmenter mon nombre de voix, de plus 16% ! J’aurai dû faire mieux avec une plus forte promotion. Malgré tout la pente est bonne.

Hanane Bezzih, ma suppléante, et moi-même remercions tous ceux d’entre vous qui suivez nos propositions et qui vous êtes déplacés voter dimanche, merci de vous déplacer voter à nouveau dimanche prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 07.Actualité nationale
commenter cet article

commentaires