Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 12:11

Reconversion en activité touristique :

Au départ du port de l’Herbaudière, le Black-Pearl, un ancien bateau de pêche reconverti, embarque des touristes pour des promenades en mer ou des sorties de pêche diurnes ou nocturnes. Le plaisir de décrocher de belles prises : maquereaux, dorades, lieux jaunes (la photo, ma seule prise de vendredi matin !), seiches …mais pas toujours de quoi assurer la nourriture pour toute la famille !

02 peche

06 peche

09 lieu jaune

 

Développement de la production de fleur de sel :

Depuis quelques années les marais salants retrouvent un attrait et les nouvelles installations sur d’anciens marais à réhabiliter sont nombreuses (environ 10% par an). La récolte 2010 sera exceptionnelle : les 120 sauniers de l’ile ont déjà dépassé la moyenne annuelle de 3500 tonnes ! En effet depuis la mi-juin l’ensoleillement est constant, ce qui est aussi un gage de qualité. Par contre, pas de repos pour les exploitants, et c’est un travail de 14 à 15 heures par jour …mais toute la famille participe : les papas à la récolte, les mamans à la logistique, pendant que les enfants assurent la permanence au magasin. La fleur de sel a l’avantage, et c’est le seul, d’être beaucoup plus fine que le gros sel. Elle se récolte en fin d’après-midi, en quantité plus faible. La demande en fleur de sel est assez forte et la rémunération plus élevée que celle du gros sel, aussi les producteurs cherchent à en augmenter la proportion dans leur production.

02Marais-production

04Marais-logistique 

  05Marais-vente

 

Les animations dans les bars et restaurants :

Beaucoup de monde au café de la gare samedi soir pour regarder devant les deus grands écrans télés les matches de la première journée de L1 de football. Les fans de PSG pleins d’espoir pour la suite, ceux de l’OM déçus …mais ceux du Stade Malherbe (Caen) extrêmement réjouis ! Déception aussi pour les fans des équipes venues en stage à Albertville, seuls les Aiglons niçois ayant réussi à prendre un point …ils ont dus tous travailler pour le long terme !

La veille, vendredi soir, Dalida a enchanté tous les touristes venus, au « Gustave Café » assister à son récital, et dîner d’un moules-frites traditionnel. Pendant le changement de tenue de la star, Yvette nous a gratifiés d’un « Etoile des Neiges » plein de chaleur, merci Yvette pour ainsi chanter la Savoie ! Le « Gustave » était plein à craquer pour l’évènement, dépassant sans doute sa capacité ERP (Etablissement Recevant du Public), la foule débordant sur la rue attenante. Excellente soirée, bravo aux commerçants qui participent à l’animation de leur commune, comme j’en connais un certain nombre à Albertville.

02 Debut recital

03 Yvette Etoile des neiges

Final

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 01.Dévelopt économique
commenter cet article

commentaires