Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 10:56

Bus21.jpg 

Une pléïade de grands artistes (Chritine Icard, Philippe Codecco, Jean-Luc Verchère ....pour n'en citer que trois) habitent ou fréquentent le bassin albertvillois. Un certain nombre d'entre eux ont pris l'excellente initiative de se réunir au sein d'un collectif : "BUS 21".

 

Pour aller sur le site internet de BUS 21, cliquer sur la photo ou ici

 

Hier, salle des fêtes de Pallud, avait lieu la première Assemblée Générale.

En effet, BUS 21 est de création récente - moins d'un an - et se trouve pour l'instant, par définition, en période de rodage (normal pour un bus! OK, mon talent n'est pas à la hauteur de celui des passagers du bus!).

Difficile de trouver la frontière entre "but non lucratif" et "but lucratif", entre rôle d'agent et rôle de simple structure de mutualisation et réflexion... les débats ont été riches et seront poursuivis lors de diverses rencontres pour préciser l'objet réel de l'association et identifier les différentes attentes des artistes membres du collectif.

Au moment où certaine personnalité politique de premier plan dans l'appareil de l'Etat, se prononce sur une hiérarchie dans les civilisations qui font, par leur diversité, la richesse du Monde, il est important de se rendre compte de la difficulté, relative, du monde artistique à s'exprimer ...même dans le propre pays de cette personnalité.

Après ce commentaire personnel (aucun commentaire politique n'a, bien sûr, été émis lors de cette AG) je me dois de dire que cela est réconfortant de voir "s'organiser" des artistes pour avoir un meilleur accès aux différents publics : scolaires, particuliers, collectivités, entreprises...

Il est du rôle des responsables politiques locaux de participer à ces discussions qui sont d'un intérêt commun quand les pratiques culturelles sont au coeur des valeurs. C'est la raison de ma présence à l'AG.

Les artistes sont des entrepreneurs, BUS 21 a le statut d'entrepreneur de spectacles. Les entrepreneurs, quelquesoit le domaine d'activité, sont des personnes créatives, qui recherchent, qui innovent ...et qui n'ont pas toujours le temps ou la capacité à parcourir les méandres des administrations et des lois pour pouvoir exprimer leur talent. C'est notre devoir, à nous collectivités, de leur faciliter la vie ...notre bien-être, physique et mental, selon les "produits" proposés, en dépend ...la création d'emplois aussi!

Le rapport d'activité puis le rapport financier ont été présentés par le Bureau (Sabrina Latrèche, présidente, Florence Codecco, secrétaire et Frédéric Paschal, trésorier) et ont été adoptés à l'unanimité, il reste à souhaiter au BUS une très belle route!

Partager cet article

Repost 0

commentaires