Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 16:45

Aula_Esserts-Blay.png 

La ville d'Albertville offre une large programmation culturelle tout au long de l'année, grâce à ses équipements (Dôme théâtre, dôme cinéma, salle De Maistre, salle de la Pierre du Roy, salle du Val des Roses, Parc du Val des Roses, place de la Grande Roche à Conflans...) et grâce à un tissu d'associations culturelles très actives (ADAC, Amis du CinémaGrand Bivouac, Rencontres musicales, Comité des Fêtes, troupes de théâtre amateur, ADN, Upperkut...) ainsi qu'au service Patrimoine de la ville et à l'EIMD, Ecole Intercommunale de Musique et de Danse.  

 

Quelques communes voisines accueillent et organisent, régulièrement, des manifestations culturelles et je citerai en particulier deux d'entre elles, Esserts-Blay et Gilly-sur-Isère.

 

Esserts-Blay, en amont d'Albertville sur la rive gauche de l'Isère, dispose d'un site historique remarquable avec le château de la Aula, récemment magnifiquement restauré. Mariages, réunions, concerts y sont souvent organisés.

L'équipe municipale d'Esserts-Blay vient de proposer les "Matinales" printemps-automne 2012, avec une programmation culturelle variée comprenant des concerts et des "cafés-concerts" (musique classique, jazz, reggae...), 2 semaines thématiques sur les Cathares avec expo, lectures et pièce de théâtre...etc

A noter une originalité sympatique : des moments musicaux, le dimanche matin à 10h (13 mai, 16 et 30 septembre, 4 novembre), au tarif extrêmement attractif de 8€ (5€ pour les enfants) qui permet d'écouter une excellente musique et de prendre son petit-déjeuner (boisson chaude + viennoiserie).

Pour télécharger le programme, cliquer sur la photo.

Pour suivre la vie de la commune d'Esserts-Blay : http://www.esserts-blay.fr/

 

Gilly-sur-Isère, essentiellement rive droite de l'Isère, dispose d'un nouvel ensemble patrimonial : espace associatif + bibliothèque. Cet ensemble comprend aussi une salle de specvtacle, vaste et confortable, "l'Atrium", où ont lieu réunions, conférences, concerts...etc.

Remarque : je ne sais pas si Atrium est le nom donné à la salle ou à l'ensemble des bâtiments, je n'ai rien trouvé comme info sur le site internet de la mairie.

Les associations gilleraines sont actives, notamment dans le domaine culturel. L'ensemble musical l'Harmonie, le groupe musical "Sulfate de cuivre" et le "club de l'image" sont de beaux exemples.

Rousseau-Gilly.png Mais, ce dont je voudrais vous faire part est lié à l'initiative de la bibliothèque qui a élaboré un programme de manifestations pour commémorer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Conférences, tables rondes et projections se succèdent tout au long de l'année, le prochain rendez-vous est demain vendredi 4 mai à 20h, sous forme de table ronde : "Rousseau et nous, aujourd'hui".

Un moment fort est prévu le 28 juin, avec un banquet républicain "c'est la fête à Rousseau" ! Repas, échanges et lectures partagées, avec la participation de la Cie du Sycomore.

Pour le détail du calendrier de l'année Rousseau à Gilly, cliquer sur la photo. 

Pour suivre les animations à Gilly :

- le site de la mairie : http://www.gilly.fr/

- le blog de la bibliothèque : http://bmgilly.blogspot.fr/

 

En conclusion, comme je l'entends parfois, il ne se passe rien à Albertville - dans le domaine culturel, j'entends - alors ayez la curiosité de chercher du côté d'Esserts-Blay et de Gilly-sur-Isère ...il s'y trouve de belles opportunités! ...nous ne sommes pas chauvins!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires