Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 11:27

16 petit marché 

Une incertitude sur la météo hier matin avec quelques gouttes de pluies mais à 8h tout le monde était installé, certains bradeurs ayant déjà vendu les quelques pièces que les "spécialistes" et amateurs viennent chercher aux "petites heures" : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt!

C'est vrai pour les bradeurs, c'est vrai aussi pour les responsables de l'Union des Commerçants et Artisans d'Albertville (UCAA) qui préparent l'évènement depuis des semaines, voire des mois.

Hier matin ils recevaient dès 5h les premiers arrivants, les professionnels. c'est une tâche difficile, les emplacements sont prévus mais il ne faut pas se laisser déborder, les marchands constituant un monde "dynamique" ...pour utiliser un langage diplomatique.

Sevda UNVER, la permanente de l'UCAA avait tracé les emplacements de tous, professionnels et particuliers, dans les quelques jours précédant le dimanche, avec Stéphanie IBIZA la responsable braderie au sein des services de la ville. Le traçage est la résultante du plan établi à l'avance, tenant compte des emplacements possibles - toutes les rues et place n'étant pas toujours disponibles - et des inscriptions.

Les inscriptions avaient très bien marché et au-moins 2 semaines avant la braderie tous les emplacements avaient été vendus, la braderie affichait "COMPLET".

La braderie fait partie des grandes rencontres qui ponctuent l'année à Albertville, elle est organisée par l'UUCAA qui peut, avec l'argent ainsi récolté, participer à quelques grandes animations de la ville, en particulier au moment des fêtes de fin d'année.

Hier, donc, la foule se pressait dans nos rues du centre ville après avoir trouvé, pour ceux qui venaient de l'extérieur, non sans mal, une place de stationnement ...les polices municipale et nationale étaient indulgentes dans le domaine! En effet, de nombreux trottoirs étaient occupés, ne laissant pas de place ni aux piétons ni aux fauteuils roulants et aux poussettes incités à emprunter la chaussée. Tout ça s'est passé dans un excellent esprit.

La foule se pressait ...mais la braderie, cette année, semblait être plus un lieu de promenade qu'un lieu d'achat! Les résultats "économiques" sont très divers selon l'emplacement et les articles ou services vendus. Des professionnels rencontrés place du petit marché et rue de la République repartaient tardivement et satisfaits hier soir, les restaurateurs semblaient satisfaits aussi, même si l'activité "rafraîchissements" semble en net retrait par rapport à ces dernières années. Les particuliers ont en général bien vendus, des amis rencontrés le long de mon parcours étaient tout à fait contents de leurs ventes, y compris les associations qui, pour se faire un peu d'argent, proposaient des objets ou des patisseries ou bien des crêpes, j'en veut pour exemple Jackie ROUX et le stand des copains de Jojo où les gâteaux de Mylène ont fait fureur!

Virginie COLLIN, la présidente de l'UCAA me confirmait mes bonnes impressions au téléphone hier soir et j'en profite pour la remercier ainsi que ses collègues commerçants pour cette belle organisation qui participe au rayonnement de notre ville.

A remarquer et remercier aussi ceux qui dans l'ombre - au vrai sens du terme - s'employaient dès la fête finie à nettoyer tout le centre ville chargé de dechets de toutes sortes allant des cartons d'emballage aux canettes de coca en passant par les cintres à vêtements ou les huiles de friture de beignets. Les services municipaux et de la CoRAL sont d'un dévouement et d'une efficacité extraordinaires. Je viens les rencontrer tous les ans à la fin de la braderie pour, modestement, participer à les encourager. Une heure après le départ des derniers exposants on dirait qu'il ne se serai rien passé en ville tellement ils ont rendu la place nette! Cette année j'ai pris quelques photos que vous pouvez retrouver sur l'album. Les photos sont éloquentes en ce qui concerne le succès de l'évènement, l'état dans lequel se trouve l'espace public après le départ de tous et l'efficacité des services de nettoyage : merci à eux!

Le lien vers l'album : Braderie-2011 

Il ne reste plus qu'à se donner rendez-vous pour la braderie 2012 et d'ici là pendant le mois de décembre dans lmes commerces albertvillois que les résultats de la braderie serviront à embellir et animer!

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 02.Evènementiel
commenter cet article

commentaires