Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 08:33

Aujourd'hui 23 août 2013, nous commémorons le 69ème anniversaire de la Libération d'Albertville, en voici le programme (merci de venir nombreux) : 

23aout_19h.jpg

J'écris ces quelques lignes car je suis toujours le correspondant défense du conseil municipal d'Albertville, qu'il est de mon rôle de rappeler ce qu'a été le passé, avec l'atrocité des guerres et leurs conséquences, mais aussi de contribuer à préparer l'avenir pour éviter de connaître à nouveau de tels moments ! Je le fais aussi parce que je suis reconnaissant à celles et ceux qui ont eu le courage, au sein des armées, au front ou à l'arrière, au sein de la Résistance, de mener les actions et les combats qui nous permettent de connaître la qualité de vie que nous avons aujourd'hui !   

 

Dans le cadre de ce Souvenir, j'évoquerai 3 personnalités de l'époque, une locale, une régionale et une nationale

 

Tout d'abord le Capitaine Jean-Marie Bulle :

Après un début de carrière militaire exemplaire, notamment au 70ème Bataillon Alpin de Forteresses à Bourg-St-Maurice, et un haut fait d'armes, au col de l'Enclave, "en 1943, Jean Bulle entre en résistance : il mène désormais avec sa famille une vie clandestine, caché la plupart du temps par les anciens membres de sa section d'éclaireurs-skieurs. Ses qualités d'organisateur font merveille lors de l'exécution de plusieurs coups de main et sabotages, et le place à la tête du maquis du Beaufortain en tant que chef militaire. Il organise le parachutage du col des Saisies, armant ainsi son bataillon de 1200 maquisards. Il parvient à éviter dans son district les répressions sanglantes de l'occupant : il ne concentre jamais tous ses hommes au même endroit, et mène des opérations à l'aide de petits groupes de résistants. Cette clairvoyance a eu pour effet d'éviter dans cette région des tragédies semblables à celles du Vercors ou des Glières.

Lors de la Libération, le Bataillon Bulle finit par encercler Albertville encore aux mains des Allemands. Voulant éviter une lutte qui impliquerait la population, le capitaine Bulle se rend, seul et sans armes, aux portes de la ville pour négocier la reddition allemande, sur la promesse d'un officier ennemi de pouvoir repartir libre. Il sera encerclé, abattu et retrouvé le lendemain matin sur une petite route de terre."

Plaque-Jean-Bulle.JPG

 

Le Docteur Jean-Baptiste Mathias

mathias_jean_baptiste000314.jpg ...s'est engagé dans la Résistance à son retour à Albertville, tout en s'investissant pleinement dans son activité professionnelle. Médecin du bataillon Bulle, il soigne les soldats des Forces françaises de l'intérieur et les maquisards. C'est ainsi qu'il participe activement du 23 avril au 24 août 1944 à la libération d'Albertville.

A la Libération il est conseiller municipal d'Albertville, devient premier adjoint en 1953, puis maire, de 1958 à 1971. Il est conseiller général de 1945 à 1973 et sénateur de 1968 jusqu'à sa mort, après une longue maladie, en 1974.

 

018.jpg  019.jpg

 

Le Général de Gaulle :

Célèbre discours à l'Hôtel-de-Ville de Paris le 25 août 1944 (jour de la libération de Paris, 2 jours après la libération d'Albertville) :


 

Fin 1944, le Général de Gaulle a accompli une grande tournée des régions françaises dans le but de ré-instaurer l'autorité de l'Etat : il est arrivé à Albertville le dimanche 5 novembre 1944 vers 9h30 et a fait une très courte étape. Le discours prononcé est introuvable.

Resistance-savoyarde-9nov44.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 05.Actualité locale
commenter cet article

commentaires

washington dc night tours 13/09/2014 12:46

This is one of the greatest and most auspicious day in the history of the people here as it is the liberation of Albertville anniversary. The first year after its liberation and the people are enjoying the facts and reality being free.q