Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 16:41

 

Prague Invasion_RTB.jpg
 

 

Dans la nuit du 20 au 21 août 1968 (le 21 août était aussi un mercredi), l'étudiant italien qui occupait une chambre voisine de la mienne, à la résidence universitaire de Plzen (Pilsen en langue allemande), vient m'annoncer que les Russes viennent de passer la frontière et envahissent la Tchécoslovaquie !!

En cliquant sur les photos ci-dessus vous arriverez sur 2 pages où figurent des vidéos de l'invasion que je vous invite à regarder. Celle de la RTB est plus intéressante après quelques minutes. 

 

L'école d'ingénieurs de Plzen entretenait des relations étroites avec le centre de Lille de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts-et-Métiers) où je faisais mes études et les échanges entre nos écoles m'avaient permis d'effectuer un stage d'un mois à l'usine Skoda de Plzen (appartenant aujourd'hui au groupe Volkswagen) : je contrôlais, en magnétoscopie, la qualité des villebrequins de la Skoda 1000MB à la sortie de la fonderie pour en détecter des défauts éventuels. Le stage venait de se terminer et, avec quelques autres étudiants nous passions quelques jours dans le pays avant de rentrer. 

Nous avions connu le Printemps de 68 en France et l'expérience d'instauration d'un "socialisme à visage humain" en Tchécoslovaquie nous intéressait. Il y avait une soif de liberté, un besoin de se libérer du joug communiste (il faudra encore attendre 21 ans avant que cela advienne!) mais aussi une très grande maturité politique et une grande conscience de la responsabilité!

Ecoutez Anne Fauquembergue, sur RFI, le 21 août 2008 (55 secondes) :

tchecoslovaquie soc visage humain fauquembergue

 

Nous sommes rentrés en France un peu plus tard, après quelques jours passés à Prague, au mileu d'une population complètement abasourdie et impuissante face au déploiement de moyens militaires lourds par les armées du Pacte de Varsovie. Juste une remarque sur l'ingéniosité des résistants : la radio continuait à émettre, clandestinement, les émissions étaient diffusées depuis un atelier de l'usine CKD (énorme complexe industriel) et les antennes émettrices n'étaient autres que l'ensemble des caténaires du réseau immobilisé des tramways ! ...De l'humour, aussi, si l'on peut dire en de telles circonstances : la plupart des panneaux de directions étaient tournés vers l'est et indiquaient "Mockba 3000 Km"

 

Pour continuer, j'évoquerai 2 personnages emblématiques de ce cheminement qui durait depuis quelques mois, voire quelques années : Alexander Dubcek et Milos Forman

dubcek_alexander1.jpg 

Alexander Dubcek est nommé premier secrétaire du comité central du PC tchécoslovaque en janvier 1968, c'est un "réformateur" et un personnage politique aimé et respecté. Il symbolise l'espoir de Liberté.

Ses premières réformes ont été l'abolition de la censure et l'autorisation des voyages à l'étranger !

Les dirigeants russes ont eu peur de ce que représentait cette "menace" pour leur pays et l'ensemble des pays du bloc de l'Est d'où la décision d'étouffer dans l'oeuf cette "révolution", de "normaliser" !!

En 1970 il est "renvoyé" en Slovaquie comme technicien des Eaux et Forêts ...mais revient en politique après la "révolution de velours", comme président du parlement, en décembre 1989, sous la présidence (de la république) de Vaclav Havel.

Il meurt en 1992 des suites d'un accident de la route (!?)

 

forman-milos.jpg _milos1.JPG 

Milos Forman, grand réalisateur (Vol au-dessus d'un nid de coucous, Amadeus, Larry Flynt...), avait déjà réalisé des films à conotation non-conformiste les années précédant 68, en particulier "Les amours d'une blonde", devenu un "marqueur" de cette volonté de respirer qui régnait en Tchécoslovaquie à l'époque. Il a émigré à Paris des 1968.

 

La face du Monde a-t-elle changé depuis?

Il reste beaucoup de chemin à parcourir vers la Liberté et le Respect de la personne, presque partout dans le Monde.

Ce qui s'est passé en Tchécoslovaquie en 1968 et avant, en Hongrie, en 1956, a semé, puis poussé, pour ne récolter qu'en 1989 ...et encore, cela reste discutable dans quelques pays d'Europe de l'Est dont la Russie de Poutine.

Les Printemps arabes ressemblent beaucoup au Printemps de Prague, ils seront suivis d'allers et retours avant une plus grande stabilisation, cela peut prendre des années.

Il n'est pas besoin d'aller loin pour constater l'existence d'attitudes dogmatiques et sectaires chez les partis "régnants" en Europe et notamment en France.

Le PS contrecarre la Liberté d'entreprendre et de réussir en entreprenant et prive le peuple des ressources dont il a besoin pour vivre, se loger et se nourrir en taxant à outrance et en évitant soigneusement de faire des économies sur le train de vie de l'Etat. Il faut donner l'exemple : avons nous besoin du Sénat? Avons nous besoin de 577 députés? Ministres, députés et sénateurs doivent-ils s'accorder des privilèges indécents ? Se moqueront-ils de nous encore longtemps avec tous leurs cumuls ? Doit-on déplacer 6 ministres pour un assassinat à Marseille ? Doit-on museler et censurer un ministre PS qui ose dire ce que beaucoup de Français pensent? Doit on liquider un adjoint parcequ'il a annoncé son intérêt pour une réelle ambition pour sa ville ? ...

...j'arrête la liste, mais, avant de terminer, voici ce qu'a été l'attitude révélatrice" du Parti Communiste Français : à l'annonce de l'invasion de la Tchécoslovaquie le 21 août 1968, le Bureau politique du PC français communique "sa surprise et sa réprobation" ...mais dès le lendemain, sous l'influence de sa base (dont certains approuvaient l'intervention du grand frère soviétique) il ne communique plus que sa "désapprobation" ...et est resté complètement muet pendant toute la période de "normalisation". Le PCF n'a pas beaucoup évolué depuis !!

 

Jan_Palach.JPG L'étudiant Jan Palach (20 ans) s'est immolé par le feu le 16 janvier 1969, place Venceslas, à Prague, pour protester contre l'invasion de son pays, il est mort 3 jours plus tard, le 19 janvier 1969. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais
commenter cet article

commentaires