Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 16:07

BAAwwPTdHFlYnmC-320x240-cropped.jpg 

Début avril j'ai étudié et décrit le processus éminemment discutable qui a amené le gouvernement à prendre un décret répressif et complètement inefficace, le 28 février 2012 (J.O. du 1er mars 2012), rendant l'éthylotest obligatoire dans les véhicules : mes articles des 8 et 19 avril.

 

Toujours nombreux à réagir et à agir, je me dois de faire connaître :

 

  • l'initiative en cours d'une pétition pour l'abrogation du décret : pétition  

 

  • ma position vis à vis de cette initiative : 

- vous êtes nombreux à vouloir entreprendre une action face à l'existence de cette obligation de détenir un éthylotest dans nos véhicules automobiles.  

- vos motivations sont variées, souvent elles sont liées au sentiment de se faire "arnaquer", quelquefois elles sont liées à la "restriction de liberté".

- de même, les initiatives varient, elles vont de la pétition (voir ci-dessus), que j'ai signée, à l'idée d'un boycott pur et simple.

 

- personnellement, je suis convaincu des méfaits causés par l'alcool, notamment en matière de sécurité routière (31% des accidents mortels!). Par ailleurs, je ne suis pas un ascète et ne déteste pas - et d'ailleurs c'est presque un rituel pour moi - prendre un "verre de rouge", si possible bon, à chaque repas. J'aime aussi partager, de temps à autres, un bon moment avec des amis ou en famille avec un "apéro" ...mais je reste modéré dans ma consommation et si je ne le suis pas - toute règle a ses exceptions - c'est que je reste passer la nuit sur place. 

 

Je souhaite donc être constructif et trouver la bonne proposition qui permettrait une consommation modérée et qui n'entraînerait pas la prise de risque au volant !

Il existe une solution très simple et efficace pour y arriver ...et cette solution est déjà appliquée en France ...pour les conducteurs d'autocars : l'éthylotest antidémarrage. En effet, un arrêté du 13 octobre 2009 rend obligatoire la présence d'un éthylotest antidémarrage sur les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et à partir du 1er septembre 2015, cela sera obligatoire sur tous les autocars !!

L'arrêté pour les autocars

 

Pourquoi ne pas décider la même chose pour les automobiles : sur les automobiles neuves dès que les constructeurs et les équipementiers sont en mesure de répondre, 1er juillet  2013 ou 1er janvier 2014, par exemple, et pour les automobiles non neuves, au 1er janvier 2017 ou 2018 (l'arrêté "autocars" a été pris le 13 octobre 2009 pour une application sur les autocars non neufs, plus de 5 ans après, au 1er janvier 2015 !), 

 

Je milite pour une abrogation du décret du 28 février 2012 et son remplacement par la mise en oeuvre du même dispositif que pour les autocars, le seul réellement efficace : l'éthylotest antidémarrage, avec le calendrier compatible présenté ci-dessus ! C'est avec cette remarque que j'ai signé la pétition.

 

Si certains d'entre vous souhaitent prendre des "initiatives de terrain" pour présenter cette proposition au public, bien sûr il y a les réseaux sociaux mais il y a aussi les "journées de la sécurité routière" qui sont organisées sur toute la France pendant la "semaine européenne de la mobilité" qui aura lieu cette année du 16 au 22 septembre 2012 : une présence de "manifestants abrogatifs et constructifs", cela peut participer a attirer l'attention des médias et des pouvoirs publics !!

Il y a aussi vos députés et sénateurs !!: (???)

 

...à suivre, bonnes démarches ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 01.Dévelopt économique
commenter cet article

commentaires