Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 18:44

07 galerie affinage  

Il faut du courage pour entreprendre et Eric Mainbourg n'en manque pas !

 

Après des études et l'obtention du diplôme d'ingénieur agricole il s'est de suite orienté vers l'activité fromagerie et passa 6 années d'encadrement dans un grand groupe. Il a acquis une connaissance et une expérience qui l'ont entraîné à vouloir voler de ses propres ailes et tel le corbeau il tient des fromages ! Pas dans son bec ...mais dans sa cave, et quelle cave !

 

C'est grâce à la FACIM, auprès de qui il menait des recherches, qu'il a découvert cette ancienne poudrière, construite en 1951 sur la commune de Rognaix, mais laissée à l'abandon depuis, avec une entrée cachée par les broussailles.

Sachant, décidément, s'entourer de compétences, Eric Mainbourg est allé consulté ALTEX (Albertville Tarentaise Expansion) pour monter son dossier et trouver les aides financières pour son investissement. Eric n'est pas un entrepreneur flambeur, c'est un gestionnaire avisé : les pancartes sur le chemin pour indiquer "fromages" sont rudimentaires (mais efficaces, j'ai trouvé sans trop de difficulté), le bureau est un petit "Algéco" ...avec toilettes sèches en proximité, le magasin de vente au détail est constitué de quelques murs, de quelques planches ...ma foi, l'effet n'est pas désagréable ...je suis même persuadé que d'ici peu un léger snobisme conduira plus d'un - et d'une - à lui rendre visite ...pas de mal à ça, il s'agit d'une bonne cause!

L'argent personnel, dont celui des emprunts, a surtout été consacré à aménager le lieu d'exploitation, la dite cave : nettoyage, préparation du sol et des parois en conformité avec les normes d'hygiène, installation électrique sécurisée, rangées d'étagères...etc tout ça sur 65 mètres de galerie et 130m² d'une grande salle en bout de galerie!

L'intention d'Eric est d'affiner et offrir une gamme de fromages de qualité, dont des fromages de la filière bio. Il regrette que la Savoie ne soit pas très en avance sur la filière bio mais il attribue ça au fait de l'ancienneté de l'activité des producteurs et fruitières de notre département; dans les départements limitrophes où il est amené à s'approvisionner, en partie, l'activité est plus récente et le bio a pu profiter de cette jeunesse! 

Hors la qualité de la production, Eric vise aussi la qualité de la clientèle et son critère de qualité de la clientèle est la vente directe : soit directement au consommateur, via son "magasin", le mercredi après-midi, soit la clientèle des magasins, grandes surfaces ou détaillants, mais sans passer par des centrales d'achat!

Bien sûr j'ai acheté un exemplaire de sa production, une magnifique tome de chèvre, directement prélevée sur l'étagère, dans la cave ! Il affine aussi du Beaufort, de l'Abondance ...et quand je lui ai demandé s'il avait cet excellent fromage que j'ai découvert récemment, la Tome de Yenne, il m'a dit qu'il en affinait aussi ! C'est vraiment un petit paradis du fromage, même si aujourd'hui, du fait qu'il débute, Eric ne présente qu'une gamme limitée ...et c'est déjà pas mal!

Vous trouverez les quelques photos que j'ai prises, regroupées dans un album Caves d'Affinage de Savoie ou en cliquant sur la photo, en tête d'article.

Parallèlement à son activité d'affineur, j'ai vu qu'Eric préparait sa com, il a ouvert une page Facebook et il va gérer un site internet http://www.caves-affinage-savoie.fr/, dont la une est déjà créée, la voici :

Site-web-Affinage.jpg

Félicitations à Eric Mainbourg et à Madame qui "assure" en pratiquant son métier de sage-femme à Albertville, je leur souhaite une belle réussite dans notre région et je vous invite à aller leur rendre visite ...je crois qu'Eric ne reçoit que le mercredi après-midi mais je n'en suis pas sûr, voici son numéro de téléphone : 04 7931 8228

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 01.Dévelopt économique
commenter cet article

commentaires