Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 19:56

1) Albertville, ville olympique, bénéficie d'une situation et d'équipements exceptionnels. De grandes équipes de football françaises et étrangères viennent en stage pendant l'inter-saison estivale et disputent sur notre stade Henri Dujol des matches de préparation.

L'été dernier les Verts de St Etienne (voir vidéo ...et merci au média LE PROGRES) ont profité de la qualité des prestations offertes par l'Hôtel le ROMA et de la qualité de notre environnement et de nos installations pour préparer leur saison : le moins que l'on puisse dire est que leur saison a été brillante et les supporters que nous sommes sont pleinement satisfaits. Il est possible que l'alternance (elle a parfois des bienfaits !?...) leur fasse découvrir un nouveau spot cet été ...mais nul doute que Christelle et son équipe sauront attirer chez nous de grandes équipes de foot.

2) Ce début de semaine a vu publier des échos d'une réunion de travail à la FFF montrant l'inquiétude des dirigeants du football français devant le phénomène de choix par des jeunes footballeurs binationaux de se produire avec l'équipe de leur nationalité étrangère après avoir été formés au sein des structures financées par les contribuables français. 

Cette inquiétude semble tout à fait légitime et montre l'intérêt du staff FFF pour "optimiser" le budget dont ils disposent.

Ce problème existe dans de nombreux domaines : nous formons dans nos entreprises et dans nos universités des gens qui vont ensuite faire profiter d'autres entreprises concurrentes ou d'autres pays du savoir faire ainsi acquis. La réciproque est aussi vraie, de nombreux jeunes français vont étudier dans des universités étrangères. La différence, en foot, est que nos joueurs sont rarement formés dans des structures étrangères!

Généralement les joueurs binationaux sont de familles originaires des pays du Sud, pays qui sont plus habitués que nous à se faire piller leurs richesses ...si le foot - même si l'inquiétude de la FFF est tout à fait louable - permet une amorce de rééquilibrage de la balance des échanges Nord-Sud, alors pourquoi pas!?   

3) Notre club local l'UOA a accompli une bonne saison!

Après les différents mouvements de joueurs et entraîneurs nous pouvions nous attendre à une saison difficile. Elle n'a pas été facile mais un excellent esprit d'équipe a permis d'obtenir de bons résultats. Et quand j'évoque les bons résultats ce sont ceux de l'équipe Séniors 1. La "2", sous le coaching d'Adil Zakri s'est aussi relativement bien débrouillée, elle n'est pas "sortie d'affaire" mais on croise les doigts pour la fin de saison.

Je garde le meilleur pour la fin : les 18 ans ont gagné tous leurs matches et sont champions de Savoie. C'est une extrême satisfaction et laisse augurer d'un bel avenir si la plupart de ces jeunes se retrouvent en "une" la prochaine saison.

Par contre, là où est la difficulté, là où sont plutôt LES difficultés, c'est dans le domaine de l'encadrement et des bénévoles du club ainsi que dans le financement. Il est important que nous réussissions à former une équipe de dirigeants, bénévoles et partenaires pour accompagner l'équipe qu'Albertville mérite! Quelques nouveaux supporters sont intéressés, l'équipe actuelle est prête à continuer si elle se sent "épaulée" ...merci à ceux que cela intéresse de se manifester ...et il y a relativement urgence à constituer ce groupe!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais
commenter cet article

commentaires