Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 23:15

Mat1-1   Mat1-2   Mat1-3

 

 

 

 

 

 

La maison Mathias, place du Commandant Bulle, vient de faire l'objet d'un article de l'hebdomadaire La Savoie.

ArticleLSArticle de La Savoie

Rien de plus normal que les Albertvillois soient attachés à certaines bâtisses remarquables de notre ville. Elles sont parfois liées à des souvenirs relativement proches - comme cette Maison Mathias - ou à une histoire plus lointaine comme celles qui sont objets des photos ci-dessous :

 

Bâti2-1  Bâti3-1  Bâti4-1

 

Le bâtiment des Poids et Mesures en face de la mairie, la tour Ramus, au toit octogonal, à Conflans et la villa Botta à Saint Sigismond méritent aussi notre attention.

De ces quatre sites, deux sont privés et leurs propriétaires sont maîtres à bord, les deux autres (Poids et Mesure et Tour Ramus) appartiennent à la ville.

Les Poids et Mesures sont en très mauvais état et ne sont inscrits à aucun inventaire historique, il est difficile d'y prévoir une coûteuse restauration. Un édifice emblématique vers le même lieu serait sans doute bienvenu.

La tour Ramus doit bien sûr être conservée et entretenue. Chaque étage est pourvu d'un logement, plus ou moins grand ...mais il faut être bien valide et en bonne santé pour habiter la-haut, sans ascenseur ...et qui, aujourd'hui, est volontaire?

Je ne suis pas compétent pour parler des deux autres villas, c'est aux propriétaires à décider ...mais au cas où l'une d'elles serait vendue, comme l'écrit La Savoie, il me paraît important qu'un certains nombre d'intéressés se prononcent sur son devenir, après concertation, que ce soient des élus ou des Albertvillois qui aiment leur ville et leur quartier.

Pour émettre un avis personnel :

- d'abord aucune promesse concernant la maison Mathias n'est en notre possession, ce type de promesse ne peut d'ailleurs se faire, en engageant un avenir plus ou moins lointain.

- je ne crois pas non plus que nous ayions besoin d'un parc à cet endroit là puisque le parc Aubry est à côté

- par contre, j'aurai bien imaginé un lieu de rencontre, style café viennois, où l'on vient pour un moment de ressourcement incluant café (ou thé ou chocolat), viennoiseries et journeaux ...et bibliothèque. Un lieu où les tables sont dehors au beau temps, où l'on vient le matin avant la journée de travail, entre midi et 14h, l'après-midi après avoir fait les courses ou le soir après la journée de travail. Pour ça il faut qu'un investisseur privé ait le même projet - ou un autre projet autant digne d'intérêt - et qu'il soit persuadé de réussir; ce qui me surprend c'est le peu de publicité faite autour de la vente de cette demeure ...curieux et dommage!

- à suivre...   

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 05.Actualité locale
commenter cet article

commentaires