Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 00:14


Il y a 20 ans, un mois et demi après que les lumières s'éteignent sur la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'Albertville, le 5 avril 11992, commençait le long et horrible siège de la ville de Sarajevo, capitale de la Bosnie.

Nous, les Albertvillois, sommes sensibles à ce souvenir parce qu'il a concerné une ville proche de nous, géographiquement (environ 1400 Km) mais aussi du fait que Sarajevo a été 8 ans avant nous, hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 1984 ...et qu'à ces deux titres une grande solidarité a joué entre les 2 villes, sous l'impulsion et avec l'engagement important de Mr Henri-Georges Brun !

 

Alors que nous terminions les animations commémorant les 20 ans des Jeux Olympiques d'Albertville, le 22 février dernier, sortait en France, un film dont l'action se passe pendant le siège de Sarajevo, film réalisé par l'actrice américaine Angelina Jolie, "An pays du sang et du miel"

Le poids de la guerre

Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu.

Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. À nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien.

Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.

 

Ce film est passé le mois dernier (du 7 au 13 mars) sur les écrans du Dôme-cinéma à Albertville ...et, si je ne me trompe pas, dans l'indifférence générale ! Franchement, je n'avais pas fait le rapprochement, n'ayant pas prêté une attention particulière au scénario de ce film ...je le regrette.

Pour ceux qui souhaiteraient voir ce film, il passe actuellement en Haute-Savoie, à Thorens-Glières, au cinéma le Parnal, en particulier : demain samedi et ce lundi à 21h ! 

En voici la bande annonce :
 

 

Je pense que nous ne pouvons pas passer l'année 2012 sans nous remémorer le siège de Sarajevo et l'action des Albertvillois : j'espère qu' Henri-Georges Brun nous rappellera ça, notamment les convois de vivres et nourriture qu'il a organisés, ...lors d'une soirée-conférence à organiser !

Henri-Georges Brun m'a répondu, depuis, être à disposition pour tout débat-causerie-conférence sur le sujet. Il en a profité pour me transmettre 2 liens vers des documents filmés, l'un de TF1 et l'autre de Euronews, les voicis :

 

TF1

 

Euronews :

http://fr.euronews.com/2012/03/23/sarajevo-20-ans-apres-le-debut-du-siege

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 02.Evènementiel
commenter cet article

commentaires