Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 17:42

tour-de-l-avenir.jpg

Il y a un an, le vendredi 31 août 2012, j'ai proposé à Jean-Luc Persico de nous rendre à Valloire, au départ de la 5ème étape de Tour de l'Avenir pour en rencontrer les responsables afin de préparer une éventuelle candidature d'Albertville pour une ville étape de l'édition 2013 (la 50ème !).

Sur cette photo, de gauche à droite : Jean-François Pescheux, directeur technique des épreuves organisées par ASO (Amaury Sport Organisation), Philippe Colliou, Directeur du Tour de l'Avenir, moi-même, Jean-Luc Persico, Directeur du service "Vivre ensemble et rayonnement de la ville" à la mairie d'Albertville et Bernard Hinault ...que l'on ne présente plus!

Pour un 31 août, il faisait extrêment froid à Valloire (j'y ai acheté la polaire que je porte sous le blouson), au point que le départ de l'étape fut donné à Rognaix, pour éviter le col de la Madeleine, jugé dangereux.   

 

Ci-dessous le résumé de l'étape, fait par FR3 :

 
Jean-Luc Persico et moi avons suivi l'étape avec Bernard Hinault.

Les contacts et échanges eus avec les responsables de l'épreuve ont été extrêmement constructifs ...il a été plus difficile d'intéresser la municipalité, un des adjoints - dont les valeurs sont contre les sports de compétition - faisant de la résistance !

 

Cpe-Nations.jpg Le Tour de l'Avenir a de spécifique et intéressant le fait qu'ils concerne une épreuve réservée aux jeunes. Il est même l'épreuve finale de la Coupe des Nations UCI (Union Cycliste Internationale) U23 (moins de 23 ans). Les autres épreuves ont déjà eu lieu : Championnat d'Asie (Inde), Tour des Flandres (Belgique), La Côte Picarde (France), ZLM Tour (Pays-Bas), Championnat Pan-Americain (Mexique), Ville de Saguenay (Canada) et Championnats d'Europe. Avant le Tour de l'Avenir, le classement (photo ci-contre) donne France, Pays-Bas et Belgique aux 3 premières places, avec une très légère différence de points.

 

 

Equipes.jpg Le Tour de l'Avenir est une rencontre sportive internationale. Pas moins de 20 nations sont représentées avec 20 équipes : Pays-Bas, France, Belgique, Norvège, Allemagne, Slovénie, Grande-Bretagne, Kazakhstan, Danemark, Italie, Colombie, Australie, Russie, Etats-Unis, Ukraine, Lettonie, Espagne, Autriche, "Centre Mondial du Cyclisme" et Autriche.

Affiche.jpg 

Mardi prochain, 27 août, le Tour de l'Avenir arrive à Albertville, venant d'Aix-les-Bains et mercredi il repart d'Albertville pour St François Longchamp. Il est précédé, 30 minutes avant, par une caravane publicitaire ...plus modeste que celle du Tour de France!

 

Pour ceux que cela intéresse, voici la carte générale et celles des étapes en arrivée et en départ d'Albertville : 

Carte.jpg  carte-etape3.jpg  carte-etape4.jpg

 

Je vous souhaite d'apprécier et de bien profiter de cet évènement, important pour notre ville, ...mais faites très attention aux voies interdites à la circulation, notamment le Cours de l'Hôtel de ville...     !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 02.Evènementiel
commenter cet article

commentaires