Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Marçais :

  • : Alain Marcais
  • Alain Marcais
  • : J'ai créé ce blog pour émettre et recevoir des commentaires sur les actualités économiques, sociales et politiques locales, régionales et nationales. C'est surtout un moyen de proposer des actions pour aider à résoudre les différentes difficultés de la vie quotidienne.
  • Contact

Mon blog sur votre mobile

Recherche

Me contacter

enveloppe2

27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 11:16

Passage col Madeleine 

 Belle fin de semaine, en cette fin juillet, pour les cyclistes et cyclotouristes albertvillois!

 

 

 

 

Mercredi 20 juillet, deuxième édition de l' "Avant tour", cette fois ci dans le sens St Jean de Maurienne --> Albertville, par le col de la Madeleine. Les conditions météorologiques ne sont pas idéales et les cyclotourites les plus "téméraires" ont pris le départ. Nicole Martin - adjointe au topurisme - et moi-même sommes callés encourager les participants au col de la Madeleine. En montant nous en croisons quelques uns qui entames la descente, ils paraissent frigorifiés! Une température d'environ 4-5 °C la haut quand nous y arrivons ...les boissons chaudes viennent d'être installées ...eles ont du succès. Nos amis de St Jean de Maurienne sont là et en particulier Pierre Dompnier - Président de l'office de tourisme de St Jean, qui officie comme photographe de tous ceux qui franchissent le col ...infatiguable et passionné Pierre.

Belle arrivée à Albertville où la température est redevenue acceptable. Douche au gymnase Pargoud, boisson et repas dans la cour de l'école. Tout ceci avec un superbe accueil par André Croibier titulaire du micro ...infatigable et passionné lui aussi !

En lien quelques images du passage au col de la Madeleine, en cliquant sur la photo ou ici

 

Jeudi 21 juillet : nocturne cycliste d'Albertville organisée par l'OCA

Nous avons craint toute la journée de voir l'épreuve se dérouler sous la pluie mais finalement un temps correct s'est mis en place - tant mieux pour la prise de risque, en particulier dans certains virages - la température restant quand même basse pour la saison.

Beau plateau de coureurs, en particulier grace à la présence de l'équipe professionnelle VULCO qui se prépare dans la région, avant le Tour du Limousin. Parmis eux le champion de Lettonie, qui finira deuxième de l'épreuve. 3 coureurs de l'équipe VULCO prennent les 3 premières places.

Malheureusement un public clairsemé tout le long du parcour urbain. Le Comité des fêtes animait pourtant musicalement en proximité de la ligne d'arrivée que les concurrents ont franchie 55 fois je crois. Les musiciens choisis par le Comité étaient de très bonne qualité .... et quelques danseurs ont esquissés quelques figures.

Il faudra se poser la question de la pérénité d'un tel évènement au regard de son faible succès et de la dépense engagée : le coût pour les services de la ville est supérieur à 7000 Euros (chiffrage de l'an passé) et encore tout n'est pas compris (la direction du Vivre ensemble et du Rayonnement de la Ville, par exemple). Si on y ajoute le ôût pour le Comité des fêtes, aussi financé par la Ville, nous atteignons environ 8500 à 9000 Euros. Une bonne surprise cette année a été l'engagement de l'assureur GROUPAMA au côté de la Ville.

Une mention spéciale à Stéphane Marboeuf, photographe-reporter-cameraman qui suit la Nocturne tous les ans, ci dessous la vidéo qu'il a postée sur Youtube, merci Stéphane!

 

 

 

Samedi 23 juillet : arrivée du Raid Vert Transalpin Albertville_Innsbrück, l'apothéose!

Après 4 semaines de VTT, 1400 Km, 44000M de dénivelée les voilà qui arrivent, après une dernière étape Les Saisies-Albertville et sa fameuse descente. 

Regroupement sur la terrasse du Chäteau Manuel de Locatel à Conflans - premier contact avec les familles - puis passage en ville et arrivée à la Halle Olympique, accompagnés par de nombreux cyclotouristes amateurs et vététistes qui, pour nombre d'entre eux, ont patagé le plaisir de "se faire" la descente Les Saisies-Albertville.

Arrivee Raid Vert   

 Belle arrivée et belle soirée! Beaucoup d'émotion : on ne passe pas 4 semaines ensemble sans que des liens de très forte amitié se tissent. 

 Bravo à la Fédération Française de Cyclotourisme d'avoir mis sur pieds ce raid au départ de la ville olympique d'Innsbrück (voir mon article :  Ils sont partis pour 26 étapes, 1400 KM, 44000 M de dénivelé !) et d'avoir prévu l'arrivée non pas sur les Champs-Elysée mais à la Halle olympique d'Albertville.

 

Nos amis les cyclos et les services de la ville ont fait fort pour la réception finale. Laurent et Olivier - nos 2 participants albertvillois - qui avaient pris le risque de prévenir leurs collègues raiders de la qualité exceptionnelle de la réception à Albertville n'ont pas été déçus! A noter que Laurent Perruche et Olivier Dauteuil ont eu droit à une standing ovation de la part de l'ensemble de leurs coéquipiers du raid : en effet, en plus de l'excellence de leurs relations avec tous ils ont relaté jour après jour l'épopée qu'ils ont vécues au travers d'une rubrique "raid vert transalpin" sur le site internet des cyclos albertvillois : Raid Vert Transalpin

Je voudrais tirer un coup de chapeau particulier à l'association des cyclotouristes albertvillois - que préside notre ami Pierre André Sonzogno - qui a été d'une intense mobilisation et activité lors des 2 manifestations qui les ont concernés (Avant tour et Raid vert), ceci s'ajoutant à une grande participation de leur part sur l'activité et la communication touristique de'Albertville et du Territoire. Cela nous conforte dans l'envie que nous avons de persévérer dans le développemenbt du cyclotourisme chez nous, en insistant sur l'intérêt d'un camp de base à Albertville.

La FFCT était brillament représentée pour cette arrivée, au niveau national, entre autres par le Président de la Commission VTT, Jean-Michel Bouillerot, et au niveau régional : Jean-Jacques Pech, Président de la ligue Rhône-Alpes. Nous avons, bien sûr, déjà échaffaudé des projets qui pourraient voir le jour dès 2013. Notre ami Yvon Durand, CTN (Conseiller Technique National) est un moteur à 1000 temps dans le domaine!    

 

Nous sommes fiers de continuer à mériter notre label FFCT de Ville Vélo-touristique, merci à tous!

 J'en profite pour vous faire part d'une facilité offerte par ce blog : si vous souhaitez être prévenu/e de la parution d'un nouvel article et vous dispenser d'aller visiter le site de manière aléatoire, vous le pouvez en vous inscrivant à la rubrique "Newsletter" / "Inscription à la newsletter" / "Votre email" : quand vous ouvrez "votre email" il vous est proposé de cocher "notifications de publication d'articles" ...et aussi "newsletter", mais pour l'instant je n'ai pas rédigé de newsletter ...cela pourrait venir dans quelques temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Marçais - dans 05.Actualité locale
commenter cet article

commentaires